Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bazardfanfan.over-blog.com

Lapin à la bière de Chimay

30 Janvier 2011, 18:28pm

Publié par Fanfan

lapin

INGREDIENTS: 1 lapin ( ça commence fort!), 1 carotte, du thym, sel et poivre, 1 litre de bière de Chimay, 1/2 dl de vinaigre, du saindoux, de la farine, du sucre, de l'ail, du lard et 3 gros oignons.

 

Au boulot: tout d'abord, la marinade. Le jour avant le festin, couper le lapin en morceaux et le mettre dans un plat

en compagnie d'une carotte, un oignon et du thym. Saler et poivrer. Arroser avec un litre de bière de Chimay. Et on ne triche pas...le litre complet! Vous versez également 1/2 décilitre de vinaigre...là, pas de problème, on ne goûtera pas...

Vous laissez mariner votre lapin la journée.

Aux aurores...je rigole...le lendemain, vous retirez les morceaux, vous les essuyez. Dans une cocotte, les faire roussir avec un peu de saindoux. Ajouter une gousse d'ail, 2 cuillerées de farine... Mélanger et mouiller avec la marinade. Ajouter une petite cuillerée de sucre. Passer à la poêle 150 gr de petits lardons, 2 gros oignons coupés en tranches et ajouter au lapin. Laisse cuire une bonne heure ( perso, je laisse mijoter plus de 2 h.) et servir...avec ce que vous avez envie. Recette de Mme Hardy.

 

Le saindoux: c'est un produit ancien, obtenu en faisant fondre de la graisse de porc, sans viande ( panne et lard gras).

Ma p'tite mère s'en sert pour graisser son fer à gaufres.

 

La bière de Chimay: pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs fondations ainsi que pour soutenir l'emploi dans la région, les moines Cisterciens Trappistes de Chimay ont développé depuis 1862, la production de bières et de fromages.

 

Commenter cet article

ninisantoline 31/01/2011 00:17



une Bière bien connu par chez nous, si mes souvenirs sont bons, il me semble que l'on peut même en déguster à l'abbaye de Chimay!!! et le Saindoux ça se mangeait sur du pain aussi!!!



Fanfan 31/01/2011 06:54



oui, tes souvenirs sont exacts. Bon, faut aimer ce goût particulier...



Chris-calame 30/01/2011 20:38



j'en ai l'eau à la bouche !



Fanfan 31/01/2011 06:54



C'est franchement bon. Attention de ne pas mettre trop de sucre.